FISCALITE DES RACHATS DANS L'ASSURANCE-VIE


La plus-value brute dégagée à l'occasion d'un rachat partiel ou total est obtenue comme suit :

La Plus-Value Imposable = (Montant du rachat-((Versements - Rachats précédents)*Montant du Rachat)/Valeur du contrat au moment du rachat)
L'imposition peut varier en fonction de l'age du contrat, sa date de souscription (avant ou après le 29 septembre 2017) et de la situation marital du souscripteur.


SAISIE DES DONNEES




Une fois l'ensemble de vos mouvements saisis, vous pouvez demander le résultat
Ci-dessous :





Des prélèvements Sociaux sont suceptibles d'être prélevés (17.20%). Nous considérons que la totalité des versements sur les contrat souscrits avant le 29 septembre 2017 ont été faits avant cette date, les gains sont soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) sur option, ou imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu lors du traitement de votre déclaration de revenus.
Pour les primes versées après le 27 septembre 2017, vos gains sont soumis à un prélèvement forfaitaire (PF) dont le taux varie selon la durée de placement et le montant des versements dans votre contrat. Sur option, vous pouvez être imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu lors du traitement de votre déclaration de revenus. L’activation de cette option au barème progressif s’applique dès lors à tous vos revenus patrimoniaux.




Copyright : Gilles SAHUT